Les personnages


  "En rouge les comédiens pressentis pour le rôle cf. Première troupe"

 

 

Les personnages du XVIIe siècle

 

 

 

 Antonin De Vauzanges :  (Comédien professionnel pressenti Denis Ardant)

 

Homme né au XVIIe siècle. Homme relativement instruit sur les arts du spectacle. Cependant, par manque de confiance et peu désireux d’œuvrer pour la gloire, il préfère être « souffleur chez Molière », homme pourtant qu’il n’apprécie guère. Eperdument amoureux de Bérénice il tente vainement de la retrouver au XXIe siècle.

costume XVII
costume XVII

Bérénice Guillarme  (Comédienne professionnelle pressentie Giédré Barauskaite) Femme lettrée. Originaire de la nouvelle bourgeoisie (nom sans particule), elle admire et passe beaucoup de temps au sein de la troupe de Molière. Afin de se rendre utile et être le plus souvent possible avec Antonin, elle occupe gracieusement la fonction de costumière. Femme de caractère elle a tenu tête à son père pour pouvoir se marier avec un homme de condition plus modeste (Antonin). Enceinte elle meurt brutalement avant de pouvoir mettre au monde son enfant.

Molière
Molière

Molière  (comédien professionnel pressenti ?)

 

Homme de théâtre très connu il est décrit ici comme doutant de lui et de ses capacités. Il ne remet d’ailleurs par en question sa qualité d’auteur mais l'insuffisance des critiques de l’époque à juger de son travail. L’affaire Molière Corneille est même sous entendu avec cette idée qu’il ne connaîtrait pas son texte par cœur puisqu’il y a un souffleur presque attitré en la personne d’Antonin. Homme sans scrupule et très centré sur lui-même il sacrifie la douleur d’un père et la sépulture de Bérénice pour que sa pièce continue.

Edme Villequin (De Brie)
Edme Villequin (De Brie)

 

De Brie (comédien professionnel pressenti Sylvain Rochex)

 

Un des plus ancien acteur de la troupe de Molière. Il est décrit ici comme relativement croyant. Il tempère à la fois Molière face au médecin mais également Antonin face à la mort. Habituellement passif et aux ordres de Molière il se rebelle quelques secondes à la fin de l’acte V tellement les conditions de sépulture de Bérénice lui semblent indécentes.

 

 

 

Les personnages du XXIe siècle

 

 

 

Antony,
Antony,

Antony De Casterac De Vauzanges  (Comédien professionnel pressenti Denis Ardant)

 

Certainement l’arrière, arrière, arrière… petit fils d’Antonin De Vauzanges. Fils d’une  famille de médecin il a quitté la pratique « noble » de la chirurgie pour une pratique plus rémunératrice en pratiquant la chirurgie esthétique. Marié à une aristocrate « Mme De Casterac » il semble avoir une vie fade et morose. Il se plaint d’avoir mal au ventre. Douleur selon lui plus psychique que physique. De nature plutôt hautaine, sûr de lui, il est, tout l’inverse d’Antonin, « un homme d’action ». Désireux d’avoir un enfant il trouve dans le passé l’occasion rêvé de refaire sa vie.

Mlle kadour
Mlle kadour

Bénédicte Kadour (Comédienne professionnelle pressentie Giédré Barauskaite)

Femme de tempérament débrouillarde elle possède un langage un peu cru ce qui tranche avec le caractère raffiné de Bérénice. Sosie ou descendante des Vauzanges ? Elle participe dans tous les cas et malgré elle à l’enfermement d’Antonin en hôpital psychiatrique. Désireuse de se racheter surtout après avoir eu vent du complot ourdi par Mme De Casterac et le Dr Penclin elle se fait passer pour une journaliste afin de le prévenir. Entraînée malgré elle par le psychiatre Dubri, elle joue le rôle de Bérénice puis se ravise en l’aidant à chercher les explications de

                                   sa folie à travers ses origines généalogiques.

Mme De Casterac De Vauzanges
Mme De Casterac De Vauzanges

Mme De Casterac De Vauzanges  (Actrice pressentie Fabienne Sanchez)

 

Originaire d’une famille Aristocrate elle convoite en secret l’argent que son mari a placé dans un compte à part. Connaissant son côté « esprit de contradiction » elle l’amène à prendre la décision de se faire soigner chez le Dr Penclin au cours d’une hypnose qui devrait lui permettre de récupérer le code secret de son compte en banque. Malheureusement ça tourne mal ce qui ne l’empêche pas d’élaborer un second plan en essayant d’extorquer une signature à celui qu’elle croit être encore son mari.

Dr Penclin
Dr Penclin

Dr Penclin (comédien professionnel pressenti ?)

 

Médecin généraliste. Certainement l’arrière arrière arrière petit fils de Poquelin (avec le temps son nom aurait été transformé).Il a des traits de caractères similaires autant physiques que psychologiques. Son travers le plus important étant une avidité sans borne pour l’argent.  Il ira jusqu’à pratiquer une séance d’hypnose en se faisant payer deux fois. La première par Mme Casterac (pour récupérer le code) et la deuxième par Antony (pour le soulager de son mal).

Dr Dubri
Dr Dubri

Dr Dubri  (comédien professionnel pressenti Sylvain Rochex)

 

Chercheur psychiatre. Certainement l’arrière arrière arrière petit fils de De Brie (avec le temps son nom aurait été transformé). Il est par contre tout l’inverse de De Brie. Celui-ci était un homme pieux alors que Dubri lui est un homme de science rationnel. Il est l’inventeur de l’encéphalonaute.

 

 

Les personnages secondaires par ordre d'importance

 

 

Le Gardien  (Acteur pressenti Stéphane Champrond ou Lilian Vigny)

 

Narrateur. Il participe à l’intermède entre les différents actes. Il s’occupe également d’ouvrir la porte aux patients du docteur Penclin qui travaille dans l'immeuble dont il a la charge.

Thomas "Hercule Savinien Cyrano de Bergerac"  (Acteur pressenti Thomas Sertillanges)

 

Thomas est un malade en hôpital psychiatrique qui « croit » ou qui « est » le vrai Hercule Savinien Cyrano de Bergerac. Il apparait à l’acte III (scène I, II, III et IV). Par sa verve et son panache il réveille la conscience d’Antonin.

Infirmiers de secteur psychiatrique   (Acteurs pressentis Patrice Osete & Thomas Froideveaux)

Deux infirmiers sont en charge de la surveillance (acte III, scène I, II, III et IV) Malgré les recommandations du Dr Dubri ils interpellent les malades sans précaution vis-à-vis de leur schizophrénie.

Le Médecin du XVIIe Siècle  (Acteur pressenti Patrice Osete)

 

Spectateur de la pièce de théâtre « le malade imaginaire » il intervient à la demande De Brie pour s’occuper de Bérénice (Acte I, Scène V) puis revient à la demande d’un membre de la troupe pour s’occuper d’Antonin (Acte V , Scène I)

Les Jésus de Nazareth. (Acteurs pressentis Régis & Stéphane Gautheron)

 

Deux malades « schizophrènes » au sein de l’hôpital psychiatrique souffrent de grandiosité en se prenant chacun pour Jésus. Ce dédoublement loin de leur permettre de revenir à la réalité semble naturel de leur point de vue « nous sommes tous liés »

Melle Juvine
Melle Juvine

Melle Juvine (Actrice pressentie ? )

 

Melle Juvine est une personne âgée (voix éraillée) qui souffre de solitude et manque d’argent. Elle s’obstine à vouloir être jeune et séduisante. Elle apparait à l’Acte II, Scène II. Lors d’un rendez-vous avec le Dr Penclin qui lui permet d’avoir un contact humain. Puis se retrouve en hôpital psychiatrique (Acte III, Scène I) à cause du traitement prescrit par son médecin.

Monsieur Latombe.  (Acteur pressenti Franck Longhi)

 

Monsieur Latombe est un visiteur médical avec un fort accent du sud. Il propose au médecin contre quelques avantages de vendre son produit destiné à lutter contre la dépression : « L’Effexule ». Nom tiré d’un médicament vendu aux états unis (l’Effexor) ayant les mêmes propriétés et peut-être les mêmes effets indésirables que ceux décrits dans la pièce.

George  (Acteur pressenti Grégory Masse)

 

Jeune homme venant consulter le Dr Penclin pour semble-t-il un mal de gorge (Acte II scène III). La scène permettant d'accentuer le portrait "mesquin / radin / sans scrupule" du docteur Penclin.

Mulder (Acteur pressenti Ghislain Baud)

 

Malade psychiatrique se prenant pour un agent du FBI dénommé Mulder qui travaille sur les affaires non classées avec sa partenaire Scully. Il prend les infirmiers de secteur psychiatrique pour des extraterrestres.

Patients/Patientes en hopital psychiatrique

 

Figurant jouant au légo, modelant, regardant la télé

Nouné de Vauzange
Nouné de Vauzange

Nouné de Vauzange

 

Personnage évoqué dans la pièce comme étant le petit fils d’Antony de Casterac de Vauzange qui venant du futur aurait transmis sa science moderne à son fils et par là même à son petit fils. Ses techniques étant particulièrement en avance sur son temps. Il apparait comme un sorcier aux yeux de ses contemporains. Plus d’information